Kopi Luwak

Kopi Luwak

 

A Text by Christian Lacroix, on the Coffee Trail.

 

Everything you need to know about the civet, without getting your hands dirty!

First official meeting of this trip to Indonesia. Solotco Jaya Abadi has been producing coffee for over thirty years in the Toraja region of South Sulawesi. I met Yenni Tanri at the SCAA (Specialty Coffee Association of America) Exposition in Atlanta in 2016. Yenni, the operations manager for coffee production, had described their plantation to me as being the one I absolutely had to visit before I died. The opportunity presented itself this year, not to die (!), but to plan this visit within my 2017-2018 Discovery Project. I needed to pass through Makassar to take a flight to Toraja, which enabled me to meet Yenni at their office in Makassar. As custom dictates, when a coffee roaster is passing through, our first activity is cupping and we began with a tasting of the legendary coffee Kopi Luwak.

Background

The story is simple enough: the civet likes to eat the fruit of the coffee plant (known as coffee cherries or coffee berries) when still on the plant. As the green coffee bean is hard enough to break teeth, the civet’s stomach only digests the fleshy pulp. The beans are left on the ground, mixed with its feces. This discovery took place during the 1830s, when the Dutch forbad workers from consuming the coffee, which was reserved for export. The curious locals noticed the beans mixed with the civet’s feces and decided to collect them and roast them. They observed that the taste of the coffee was no longer the same and this was sufficient to build the reputation of Kopi Luwak coffee.

The University of Guelph has certified that secretions of the digestive tract are found in the coffee beans excreted by the civet.  The enzyme in these secretions breaks down the proteins into free amino acids. As the aromas in coffee are directly related to the quantity and type of this protein, they multiply thus creating new aromas. Roasting completes the development of these proteins due to the Maillard reaction. The start of germination, which happens in the animal’s stomach, contributes to reducing the bitterness.

A few statistics

The civet consumes seven hundred grams of coffee berries weekly. It excretes five hundred grams of coffee beans, which is then reduced to two hundred and fifty grams after cleaning and sifting.

The civet comes from the region of Java and has now been introduced into most coffee growing areas in order to benefit from this phenomenon.

Solotco Jaya Abadi’s plantation owns five hundred civets which are kept in an enclosure.

 

Cupping

Analysis of coffee before grinding and brewing: the coffee has been roasted to a medium brown colour. Reference number Agtron 55. The colour of the beans is not homogenous.

Brewing: SCAA method. The beans are coarsely ground and water is poured directly onto the ground coffee. No brewing method is used.

Nose: flat and closed, dried grass, herbal.

Taste: low acidity, absence of bitterness.

The aromas are difficult to perceive; I’m puzzled and tell myself that the water temperature was probably too high. I must be patient.

5 minutes later

Aromas: subtle perception of an agreeable complexity with faint aromas of sugar and fruit. A tiny spicy note of cloves. Emergence of a refreshing trigeminal sensation (menthol effect), procuring a delicate silky length on the palate.

The first activity of the following day at the plantation is the cupping of four different types of coffee produced by the farm. Lady Luck smiles upon me: there’s a Kopi Luwak coffee to taste! What a remarkable coincidence just before meeting the beast. My observations concerning the Kopi Luwak are similar to those of the previous day’s tasting. There is, however, a coffee with great finesse and floral aromas that impress me due to their characteristics that are not at all in line with our expectations of a Sulawasi coffee.

Observations

Let’s philosophize a little! As is my wont, I question myself on the ethical aspects of this practice. It should be understood that it is not natural to make an animal eat 2.8 kg of coffee berries so that it produces a consumable commodity. As this habit of eating the fruit of the coffee plant only exists in civets living in the Java region, it is our right to question ourselves on the matter. Should we judge the desire of coffee producers to always make more money?

In my opinion, at the rate that coffee producers are increasing production of this type of coffee – the farm visited is already planning to double the space reserved for this cultivation – the growing supply will drive down prices thus diminishing the intrinsic value of the product and its reputation. Instead of creating a rarity by leaving things to progress naturally, as with certain exclusive wines, abundance will transform the consumers’ interest into a passing fad.

My two tasting experiences leave me puzzled concerning the improvement of organoleptic values through this process. There’s no doubt that the quality of the coffee has greatly improved since the discovery of this phenomenon, but today, coffee producers do not need the civet to produce a coffee of this quality. Personally, my curiosity is satisfied and I have decided to take a stand againts buyin this type of coffee.

   

 

 

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Inscription à l’infolettre – Subscribe to our newsletter

À L’ACHAT DE 35$ ET PLUS OBTENEZ LA LIVRAISON GRATUITE. Dismiss

Kopi Luwak

Kopi Luwak

 

Un texte de Christian Lacroix, sur La Route du Café.

 

Tout savoir sur la civette, sans se salir les mains

Première rencontre officielle de ce voyage en Indonésie. Solotco Jaya Abadi est producteur de café depuis plus de trente ans dans l’île de Sulawesi du Sud, région de Toraja. J’avais rencontré Yenni Tanri à l’exposition SCAA (Spécialty Coffee Association) qui s’est tenue à Atlanta en 2016. Yenni Tanri, la responsable des opérations de la production de café, m’avait décrit leur plantation comme étant celle que je devais visiter avant de mourir. L’occasion s’est présentée cette année, pas de mourir (!), mais de planifier cette visite dans mon Projet de découverte de 2017-2018. Je devais passer par Makassar pour prendre un vol en direction de Toraja, ce  qui m’a permis de rencontrer Yenni à leur bureau de Makasar. Comme c’est la tradition, lorsqu’un torréfacteur est de passage, notre première activité est le cupping et nous débutons par la dégustation du légendaire café Kopi Luwak.

Mise en situation

L’histoire est assez simple. La civette aime manger les fruits du caféier lorsqu’ils se trouvent encore sur l’arbre. Parce que le grain de café vert est d’une dureté à vous briser les dents, l’estomac de la civette n’assimile que la pulpe du fruit. Les grains se ramassent ainsi sur le sol, mélangés aux excréments de la civette. Cette découverte eut lieu durant les années 1830, quand les Néerlandais interdisaient aux travailleurs  de consommer le café, qui était plutôt réservé à l’exportation. Les locaux, curieux, remarquèrent les grains mêlés aux excréments de la civette.  Et décident de les recueillir, et de les torréfier. Les habitants ont alors constaté que le gout du café n’était plus le même et cela a suffit pour construire la réputation du café Kopi Luwak.

L’Université de Guelph a attesté que dans les grains de café, évacuées par la civette, se retrouvaient des sécrétions du tube digestif. L’enzyme de ces sécrétions brise les protéines en acides aminés libres. Les arômes du café étant directement reliés à la quantité et au type de cette protéine se multipleront, pour en créer de nouveaux. La torréfaction viendra compléter, par la réaction de Maillard, le développement de ces protéines. Le début de germination qui débute dans l’estomac de l’animal contribuerait à diminuer l’amertume.

Quelques statistiques

La civette ingurgite sept cents grammes de fruit du caféier hebdomadairement. Il en expulse cinq cents grammes de grains de café dont il restera, après nettoyage et criblage, deux cent cinquante grammes.

La civette est originaire de la région de Java. Maintenant la plupart des zones productrices de café ont introduit l’animal, voulant profiter de ce phénomène.

La plantation de Solotco Jaya Abadi possède cinq cents civettes vivants dans un enclos.

 

Le cupping

Analyse du café avant mouture et infusion: le café a été torréfié de couleur brune médiane. Référence numéro 55 Agtron. Les grains n’avaient pas une couleur homogène.

L’infusion: selon la méthode SCAA. Les grains sont moulus grossièrement et l’eau est ajoutée directement sur la mouture. Aucune méthode d’infusion n’est utilisée.

Le nez :plat et fermé, présence de foin, herbal.

Le gout :légère acidité, absence d’amertume.

Les arômes sont difficiles à percevoir, je suis perplexe et je me dis que la température de l’eau était surement trop élevée. Je dois être patient.

5 minutes plus tard

Les arômes : perception délicate d’une belle complexité avec de légers arômes de sucre et de fruits. Infime présence épicée du clou de girofle. Apparition d’une belle sensation trigéminale rafraichissante (effet menthol), procurant une délicate et soyeuse longueur en bouche.

Le lendemain, la première activité à la plantation sera le cupping de quatre types de café différents produits par la ferme. La chance me sourit, il y a un café Kopi Luwak à déguster! Quelle remarquable coïncidence, juste avant de rencontrer la bête.  Mes observations concernant le Kopi Luwak sont similaires à celles de la dégustation de la veille. Par contre, il y avait un café d’une grande finesse et aux arômes floraux qui m’ont impressionné par leurs caractéristiques non conformes à nos attentes d’un café de l’ile de Sulawasi.

Observations

Philosophons un peu. Comme à mon habitude, je me questionne sur les aspects éthiques de cette pratique. Comprenons bien qu’il n’est pas naturel de faire manger 2.8 kg de fruits de café à un animal afin qu’il produise un bien de consommation . Puisque cette habitude de manger les fruits du caféier n’existe que chez la civette vivant dans la région de Java, on est en droit de s’interroger devons-nous juger le désir de toujours faire plus d’argent pour un producteur de café?

Selon moi, à la vitesse où les producteurs de café augmentent la production de ce type de café — la ferme visitée a déjà planifié doubler l’espace réservé à cette culture —.l’offre grandissante fera baisser les prix diminuant ainsila valeur intrinsèque du produit et sa réputation. Au lieu d’y aller en créant une rareté, en laissant se faire les choses naturellement, comme dans certains vins exclusifs, l’abondance transformera l’intérêt des consommateurs de café en un phénomène de mode qui passera.

Mes deux expériences de dégustation me laissent perplexe en ce qui concerne la bonification des valeurs organoleptiques par ce procédé. Il est certain que la qualité de café s’est nettement améliorée, comparativement à la période où fut découvert ce phénomène. Mais aujourd’hui, les producteurs de café n’ont pas besoin de la civette pour produire un café de cette qualité. Personnellement, ma curiosité satisfaite, je prends position en n’achetant pas de ce type de café.

   

 

 

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à l’infolettre – Subscribe to our newsletter

À L’ACHAT DE 35$ ET PLUS OBTENEZ LA LIVRAISON GRATUITE. Rejeter