CLIFTON MOUNT ESTATE
JAMAÏQUE
PARTIE 1 : DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET DURABLE
Par : Cédryck Mimault
JAMAÏQUE
La Jamaïque est une destination paradisiaque des Caraïbes pour les touristes avec ses plages de sables et de micro-coquillages, son musé de Bob Marley et bien entendu son café Blue Mountain réputé à travers le monde. Malgré les hôtels remplis de touristes et les photos Instagram parfaites, la vie n’est pas la même pour beaucoup de résidents. En effet, sur cette île de 2.8 millions d’habitants il n’est pas facile de se trouver du travail. Une promenade dans Kingston, la capitale, suffit pour remarquer la quasi-totalité des commerces cloturés et encadrés d’agents de sécurités, allant du commerce de quartier comme Café Blue, à la station d’essence en passant par Starbucks. Mis à part cela, la vie dans les commerces se déroule normalement et sans inquiétude.
Chaque pays a ses problématiques et comme dans chaque pays il y a toujours des entreprises qui sont prêtes à rendre les choses meilleures et plus équitables, comme le fait Coffee Traders, entreprise familiale et locale de Kingston propriétaire du Clifton Mount Estate, qui se spécialise dans la culture, la torréfaction et la mise en marché du café Blue Mountain.
CLIFTON MOUNT ESTATE
Il y a plusieurs montagnes en Jamaïque et plusieurs fermes de café (plus de 5000 fermes), nous avons visité le Cilfton Mount Estate, situé à 1500m d’altitude. Le climat y est très changeant il peut pleuvoir pendant un moment et y faire soleil l’instantd’après. Les nuages viennent s’écraser sur le flan de la montagne, arrosant toute la faune et la flore. À Clifton Mount, la diversité biologique est incroyable, on se croirait plutôt dans un jardin botanique que dans plantation de café. En effet, la famille Sharp qui a acquis la plantation en 1977, une des plus vielle plantation de café encore en action au monde, cette dite ferme ayant été fondée au 18e siècle.
Un peu d’histoire, entre 1730 et 1734, le premier plan de caféier arrive en Jamaïque, importé par les hollandais. À cette époque, les caféiers poussaient un peu partout sur l’île, mais c’est seulement après la révolte des esclaves en Haïti, au tournant du 19e siècle, que les jamaïcain surent que le secret d’un café de grande qualité était nécessairement lié à l’altitude, donc haut en montagne. Le pourquoi du comment cette information s’est transmise d’Haïti jusqu’en Jamaïque reste encore nébuleux, mais une chose est claire, la révolte haïtienne a été un événement clef dans la propagation de ce savoir dans les Caraïbes. En 1953, le gouvernement crée un organisme qui vise à réguler le commerce et la qualité du café produits en Jamaïque.
La qualité du café, c’est un aspect important pour la famille Sharp, mais aussi la dignité des gens qui travaillent pour leur entreprise et bien entendu préserver l’harmonie entre les plantes, les animaux et la terre est la priorité absolue aux yeux de la famille.
Sur la ferme on y cultive du café, mais aussi du cacao, des fraises et du miel. Ces quatre produits sont en parfaite symbiose avec la terre et les humains. Le caféier, c’est la plante spéciale de la ferme avec sa qualité exceptionnelle, elle fait rayonner l’entreprise à l’international. Le cacao, poussant à plus basse altitude, permet de mettre à profit une zone de la plantation où les caféiers performent moins, le chocolat produit n’est peut-être par réputé mondialement, mais il est bon en titi! Les fraisiers peuvent pousser entre les caféiers. Pour finir, le miel, vous n’êtes pas sans savoir que les abeilles jouent un rôle essentiel et assurent la reproduction saine des toutes les plantes poussant sur la ferme; caféiers, cacao, fraisiers, ainsi que toutes les fleurs plantées visant à contribuer à la biodiversité. Il y a aussi Frank, le paon sauvage, qui a fait de Clifton Mont sa maison grâce à cette diversité.
Les travailleurs et travailleuses de la ferme ont droit à un bon salaire et d’excellentes conditions de vie comme nous avons pu le constater. Chaque travailleurs et travailleuses de la ferme vivent dignement et peuvent se loger, se nourrir, se transporter, se procurer un téléphone intelligent… bref les gens se sentent bien là. On a souvent l’impression qu’une plantation de café est synonyme de misère, mais pas ici, Clifton Mount est la preuve que le développement durable est possible.
Effectivement, Jason Sharp et Richard Sharp croient en la diversité comme élément nécessairement pour une santé autant au sens humain, qu’au sens écologique, qu’au sens économique, c’est pour ça que la ferme est certifiée Rainforest Alliance.
PERSONNES
Plusieurs personnes sont à l’œuvre à partir de la terre jusqu’à la tasse. Nous avons rencontré quelques unes d’entre elles. On vous présente pour commencer les frères Sharp.
Jason Sharp
Jason est la personne qui s’occupe des opérations internes chez Coffee Traders. Il s’assure que les produits de la terre soient transformés et vendus de la meilleure manière. Jason aimerait voir se créer en Jamaïque une culture du café au sens gastronomique du terme. Il soulève que les citoyens ne boivent que du café instantané. Surprenant considérant que le café plus réputé au monde pousse en banlieue de Kingston. Jason croit qu’il est important d’être respectueux et ce autant entre collègues qu’avec les consommateurs. Il ne tente pas d’imposer un produit à ses clients, mais de leurs proposer des produits d’excellente qualité selon leurs goûts et moyens. Ce geste est une véritable marque de respect et d’hospitalité aux yeux de Jason.
Richard Sharp
Richard est le responsable des opérations de terrain à Clifton Mount. Il s’assure que les produits cueillis, arrivent dans un état impeccable chez Coffee Traders. Plus spécifiquement, il s’occupe de la cueillette des cerises de café, jusqu’au processus de séchage, en passant par la station de lavage. Richard à plusieurs espoirs pour le futur. Il aimerait que le commerce du café devienne plus consciencieux de l’environnement pour une part. Il souhaiterait que ses tests avec d’autres méthodes de traitement des cerises de cafés se concrétisent afin de diversifier les profils de goût de son café et élargir les choix des consommateurs. Mais surtout, il espère que le prix du café monte, car selon lui, c’est le facteur déterminant vers un environnement, un commerce et une qualité de vie durable pour tous.