Idées cadeaux pour les passionnés de café!

Votre frère vous parle toujours d’une nouveau micro-torréfacteur qu’il a découvert près de chez lui? Votre mère songe à s’acheter une machine qui va rendre justice à son espresso? Votre conjoint ou votre conjointe commence à découvrir le monde de saveurs et d’arômes qu’offre le café? Voici quelques idées pour faire plaisir aux passionnés de café de votre entourage ou aux amateurs néophytes.

1. Un bon moulin à café

Avant même de songer à la nouvelle machine, ou le changement de type d’infusion, un bon moulin est vraiment la base de la préparation d’un bon café. L’idéal pour conserver le maximum de fraicheur du café, c’est de l’acheter en grains et le moudre au fur et à mesure de nos besoins. Il est intéressant d’acheter un moulin qui peut être ajustable au niveau de la grosseur de la mouture. Une mouture espresso demande un grain plus fin qu’une mouture filtre. Idéalement, on cherche un moulin à meules plutôt qu’à lames, puisque les moulins à lames ont tendance à faire des grains de grosseurs inégales.

Pour quelqu’un qui veut faire du café filtre ou des infusions lentes, on vous conseille un moulin manuel, à meules côniques. Les moulins Porlex sont d’une excellente qualité, et sont également parfaits pour le camping, car ne demandent pas d’électricité. 

Pour un  moulin espresso fiable et de qualité nous vous suggérons la marque Lelit ou encore Rancilio. Le Baratza Encore de Lelit offre un bon rapport qualité prix!

2. Du café de micro-torréfacteurs locaux

Le monde du café est en pleine explosion, et le Québec voit beaucoup de petits torréfacteur ouvrir leurs portes. Offrir sacs de différents micro-torréfacteurs de la région peut être un excellent cadeau et permettre à la personne de découvrir de nouvelles entreprises locales.

3. Des cours, formations ou dégustations

Certaines entreprises, dont Lenoir Lacroix, offrent des petites formations sur la préparation du café ainsi que des dégustations. On peut vouloir apprendre les secrets de la préparation d’un bon espresso ou encore parfaire sa technique d’art latté!

 

4. Un Aeropress

Parfait pour les amateurs de camping ou de plein air, ou les grands voyageurs, l’aeropress est une méthode d’infusion qui offre une belle qualité de café, et est légère et pratique. Pas besoin d’élect

5. Accessoires café

Il existe une panoplie de différents accessoires qu’on peut offrir à un amateur de café. Il faut cependant s’informer au préalable des besoins de la personne! Un tamper pour la préparation d’espresso avec une machine manuelle peut être utile. Il faut faire attention à choisir le bon diamètre. Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur une belle tasse, ou une tasse comique!

 

Joyeuses fêtes!

 

Laisser un commentaire