La torréfaction du café est l’action de cuire, de chauffer, de griller de façon à transformer le grain de café vert en grain de café torréfié. Le matériel qui servira à cette cuisson est appelé torréfacteur. Si, jadis, les familles torréfiaient leur café elles-mêmes, cette opération fondamentale est désormais une affaire de spécialistes. Aujourd’hui, le torréfacteur, ou maître torréfacteur, chauffe le grain de café vert afin de le transformer et obtenir un grain brun composé de plus de 800 molécules aromatiques.
À quoi sert la torréfaction?
La torréfaction est sans nul doute l’étape la plus importante dans la fabrication du café. Les grains verts n’ont en effet aucun arôme, mais la chaleur va avoir plusieurs incidences sur les grains:
- Ils vont perdre une partie de leur eau et gonfler légèrement;
- Leur couleur va se transformer progressivement;
- La décomposition thermique de certains composés chimiques va permettre de développer l’arôme.
Le résultat (c’est-à-dire le goût du café) dépendra cependant des paramètres suivants:
- La variété et l’origine géographique du café ; (l’altitude, le type de sol, angle du sol, l’ensoleillement, le climat, l’humidité);
- Les conditions de traitement après la récolte;
- La torréfaction;
- La préparation finale.
Sans la torréfaction, aucune de ces étapes ne pourrait permettre d’obtenir l’arôme que l’on connaît. Cette transformation chimique en chaîne, la torréfaction, a été découverte par deux chimistes Maillard et Strecker.
La réaction chimique de Maillard
C’est l’interaction sous l’effet de la chaleur, entre le sucre et les acides contenus naturellement dans le café qui va amener une caramélisation. Cette caramélisation se caractérise par le changement de la pigmentation/couleur et a pour effet de donner au café tous ses arômes.
La réaction de dégradation de Strecker
C’est la modification chimique qui se produit en cascade après la réaction de Maillard. Elle entraîne un dégagement de CO2 et est responsable de la mousse dans la préparation du café en version espresso, appelée crema.
Déroulement technique
Le café vert arrive dans le four par une trémie située en haut de la machine. La torréfaction se fait dans un grilloir cylindrique composé de pales appelé torréfacteur. Le tambour qui entoure le torréfacteur est chauffé à l’électricité, au bois ou au gaz, et reste constamment en rotation (principe de la machine à laver). Cette opération permet de mettre en œuvre un transfert de chaleur continu, sans que les grains ne touchent directement et de manière prolongée à une surface chaude.
La chaleur du four doit être comprise entre 180 °C et 220 C ° lorsque les grains arrivent. Leur « fraîcheur » fait alors chuter la température du torréfacteur à 120 °C, mais cette dernière remonte doucement jusqu’à environ 200 °C en l’équivalent de 15 minutes. Cette opération, mettant en œuvre un transfert de chaleur, est complexe, car elle s’accompagne de transformations physiques et chimiques entraînant des problèmes de friction et de compression à l’intérieur des fèves. Ce transfert de chaleur est fonction d’une caractéristique importante des fèves de café : la conductibilité thermique.
–
–
Durant cette période, le maître torréfacteur analyse et régule la source de chaleur en fonction des réactions du café. La responsabilité du torréfacteur est de déterminer le développement de la torréfaction (durée, température, circulation de l’air, etc.) Souvent, le contrôle de la torréfaction se fait de manière automatique durant les 17 premières minutes. Une fois ce quart d’heure passé, le torréfacteur juge le résultat obtenu grâce à un hublot et une sonde avec laquelle il peut prélever quelques grains de café. Son analyse à la fois visuelle, olfactive et auditive lui permet d’évaluer la torréfaction. Si elle lui semble « à point », il ouvre la porte métallique du torréfacteur pour laisser les grains de café s’écouler dans un bac de refroidissement. Des pales et un puissant ventilateur entrent alors en action afin de refroidir rapidement les grains. Sans cette étape, les grains de café continueraient de chauffer et la torréfaction dépasserait alors le niveau voulu.
La torréfaction et le goût
Comme pour d’autres produits, tels que le vin, l’arôme joue un rôle prépondérant dans le plaisir qu’on éprouve à boire une tasse de café. Cet arôme est perçu par la muqueuse nasale soit directement, par le nez, soit rétronasalement par le pharynx lorsque les composés volatils remontent vers la muqueuse olfactive.
La torréfaction a également un impact sur la couleur du grain : de blanc ou vert, il devient blond, brun, brun foncé ou noir. Plus les grains sont grillés longuement, plus ils prennent une teinte foncée et plus ils offrent un arôme corsé. Ainsi, on parlera de café brun, ambré, mi-noir ou noir.
Une fois torréfié, le café peut être vendu en grain ou déjà moulu. Certaines machines à café intègrent une option pour moudre les grains, cela permet d’obtenir un breuvage excellent, car frais. Le café moulu peut être également excellent, il doit pour cela être conditionné dans un sachet opaque et hermétique.
Une fois le café vert rendu à notre atelier, celui-ci aura déjà subi plusieurs tests de dégustation, basés sur plusieurs niveaux de torréfaction. Notre but premier est d’analyser le grain de café et de voir la façon dont les arômes de celui-ci se développent avec la torréfaction.
—
Article très intéressant! Bon a savoir…Merci
Bonjour
J’ai besoin un livre ou un site où l’on peut avoir une leçon complète de torréfaction
Bonjour,
Notre maitre torréfacteur a appris la torréfaction il y a de cela 30 ans et malheureusement ce fut une expérience de transmission directe avec un autre torréfacteur à travers des discussions, et ensuite beaucoup d’essais-erreurs! Nous n’avons donc pas de livre à vous conseiller. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre quête!
merci .je aimerai savoire la variation de pourcentage de caféine au cour de la torréfaction
Bonjour pouvez-vous clarifier votre question?
Bonjour,
Même question que le commentaire précédent : est-ce que la nuance ou intesité de torréfaction influe sur le taux de caféine d’un café ?
Merci pour cet article clair et concis !
Bonjour, c’est surtout le temps de torréfaction qui influe. Par exemple, un café torréfié moins longtemps sera plus brun (au goût plus velouté) et conservera sa caféine. Un café plus torréfié plus longtemps sera plus noir, et plus de caféine sera extraite durant la cuisson, donc il en restera moins dans le grain.
bonjour est ce que je peux savoir ou sa se vendre les aromes
Je ne suis pas certain de comprendre votre question. Pour nos cafés, lorsqu’on parle d’arômes, ce sont des arômes naturels dans le café, un peu comme dans le vin. On ajoute rien au café pour l’aromatiser.
Quelle est la bonne durée exacte d’une torréfaction lorsqu’on respecte les bonnes températures.
Bonjour, le temps de torréfaction peut varier beaucoup selon plusieurs critères. On peut torréfier le café entre 12 minutes et 30 minutes. Chez Lenoir Lacroix, nous privilégions les torréfactions lentes à une température plus basse. Cela dépend de ce que vous rechercher en matière d’arôme et également de la couleur de torréfaction que vous voulez atteindre.
Bonjour,
Je suis un technicien spécialisé en agroalimentaire au Maroc, je suis en stage chez un maître torréfacteur au Nord du pays.
Je vous remercie pour cet article, je n’ai plus d’ambiguïtés concernant la torréfaction.
Bonjour, je voudrais avoir ma propre marque de café avec mes propres arômes . Je ne m’y connais pas mais souhaite me lancer dans ce Buisness. Je souhaite rentrer en contacte avec un spécialiste qui me fera avoir ma propre marque et ma propre formule. Merci
bonjour, Je veux savoir comment mélanger des grains de café « arabica et robuste »
pour avoir un excellent café. Merci beaucoup pour cet article
Suis tout aussi intéressé
Infiniment merci.
Mais je voudrais savoir s’il y a une méthode « scientifique »-vu la progression du domaine de la caféologie- pour calculer le contrôle de torréfaction. Et laquelle, si vous le permettez.?
Bonjour,
Est-ce que la torréfaction des grains de café implique qu’ils sont brûler et donc le café serait du carbone avec du goût?
Serait-ce une boisson saine?
Merci
Bonjour. Quelle est la nature (formule et concentrations) du ou des sucres (maltose, dextrose, fructose,…) naturellement prësent dans le café ?
Je dis ça car nos torréfacteurs rajoutent du sucre lors de cette opération, altérant ainsi son goût et c’est bien sûr une arnaque. Est-ce que ça se fait en France? Est-ce réglementé ou interdit ?
Merci de TIZI-OUZOU
Y a t-il moins de caféine dans un espresso que dans un café filtre. Pourquoi?
j’aimerai savoir quel est l’impact environnemental de la torréfaction et commer l’atténuer. secondo comment se débarasser des déchets de la torréfaction (café mal torréfié ou café vert non conforme)
Bonjour,
Merci pour cet article fort intéressant. J’aimerais connaître la différence entre un café torréfié non traité versus un qui est traité.
Merci
Pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire par café traité?
Bonjour,
après ma torréfaction mon café est trop acide. Je me suis mise à torréfier mon café (cbr 101) car je n’aimais pas le goût fort et amer du commerce. Avec ma poêle je trouvais le café que j’aimais… Mais je n’arrive pas à maîtriser ma machine qui me donne toujours un café trop acide. Si vous avez quelques pistes à me donner..
De quelle façon la torréfaction influence le niveau d’acidité du café? Si la torréfaction a peu ou pas d’influence sur le degré d’acidité, qu’est-ce qui fait que certains café soient très acides et d’autres pas?