Historique et philosophie

En 2004, Christian Lacroix s’est rendu en Californie afin d’agir à titre de consultant dans le cadre d’un projet de développement d’un microtorréfacteur. Un homme d’affaires de Long Beach a retenu les services de Christian Lacroix dans le but de créer un microtorréfacteur unique et différent. En 2005, le mandat terminé, Christian revient au Québec et commence les opérations de torréfaction de café. Lenoir & Lacroix a été fondée grâce à une réflexion sur l’approche de la micro-torréfaction, dans un esprit de renouveau. Peu de temps après le début des opérations, Stéphane Lacroix, le frère de Christian, se joint à l’entreprise à titre de vice-président.

Torréfaction

Les deux frères développent des procédés de torréfaction exclusifs afin de révéler les arômes et saveurs du terroir choisi. L’utilisation d’un incinérateur respectant les normes les plus sévères des émissions de CO2. De plus l’incinérateur régularise l’exécution des profils de torréfaction.

Nos 30 années d’expérience dans le domaine du café ainsi que nos vastes connaissances gastronomiques nous permettent de vous proposer des mariages à la fois surprenants et équilibrés. En effet, les artisans torréfacteurs de Lenoir & Lacroix développent des cafés gourmets afin de rehausser les saveurs de différents fromages, de chocolats, de différents alcools et même de certains mets.  À ce jour, nous avons marié nos cafés avec plus de 60 fromages du terroir québécois, plusieurs cacaos ainsi que différents mets, ceci en créant toujours de nouveaux mélanges exclusifs. Des centaines de personnes ont vécu ces expériences depuis le début de nos aventures gustatives.

Nos accréditations

  • Café de certification biologique Ecocert
  • Certification équitable